Transformation digitale, une transformation humaine avant tout ?
Mardi 11 octobre dernier en soirée, sous la bannière du mouvement Responsive.org * et en collaboration avec Digital Effervescence, nous étions 25 autour de la question « la transformation digitale, une transformation humaine avant tout ? ».
Pour lancer la réflexion, le visionnage d’une conférence TED2015 de Nick Bostrom sur l’évolution de l’intelligence artificielle (A.I.) a planté le décor de façon percutante : « Décidons, dès aujourd’hui et ensemble, du sens et des valeurs à donner à la transformation digitale, sans quoi la transformation digitale (l’A.I. plus précisément) ‘décidera’ pour nous ! »
S’en suit un temps de partage « tournant », d’écoute, de rebonds « fertilisants ».
Plus particulièrement, les oreilles de F-Cube ont été sensibles au fait que chaque participant semble avoir explicité encore plus clairement son rôle et sa responsabilité à développer un futur performant, écologique et au service de la croissance des hommes et des femmes (encore du Fluide, Fun et Frugal !).
Un des enjeux principaux identifié a été le discernement du sens et de la pertinence à donner aux usages du Digital. Parmi les axes dégagés pour y parvenir, nous soulignons 3 propositions entendues dans les groupes :
– Développer la qualité de la relation à soi et aux autres pour fixer ce sens
– Accélérer nos apprentissages (en accélérant nos expérimentations et en laissant parler notre « ressenti ») pour créer et saisir les opportunités
– Renforcer notre pensée critique pour optimiser la performance de cette transformation digitale au service de nos buts
De beaux défis, avant tout humains !
* Creating a fundamental shift in the way we work and organize in the 21st century.