Optimiser sa capacité d’action dans l’incertitude

Vous voulez optimiser vos actions
Les différentes formes d’accompagnement
Retrouver des équipes performantes
Être accompagné vous fait gagner du temps sur le chemin du retour à la performance. Comment ?
- Grâce à une méthode qui structure des étapes à la fois collectives et individuelles.
- En partant des situations réelles de l’équipe.
- Par des ateliers expérientiels qui évitent les slides et la théorie et impliquent avec beaucoup d’énergie les participants dans leurs propres transformations.
Du coaching individuel
Pour retrouver des équipes performantes, j’utilise un format d’accompagnement à la fois collectif et individuel.
Pour le coaching individuel, j’utilise l’ennéagramme. C’est un modèle de personnalité fondé sur les motivations. Il est différent des modèles les plus utilisés tels que par exemple le MBTI, le HBDI, le Disc, qui sont des modèles fondés sur les comportements.
Ces derniers donnent des clés de compréhension sur le comment. L’ennéagramme donne des clés sur le pourquoi on fait les choses, ce qui motive nos actions et nos comportements.
Il est le modèle le plus puissant pour apprendre à connaître soi et les autres. Il n’y a pas mieux pour devenir un leader inspirant et exprimer tout son potentiel au sein d’une équipe et d’une entreprise.

Démarche de Performance par le Bien-être au Travail
Chercher la performance par le bien-être au travail permet de trouver un équilibre entre les efforts demandés aux équipes et les résultats attendus.
Mieux, en priorisant le bien-être au travail, vous pérennisez la performance.
Comment ?
La clé est dans la participation du Collectif à toutes les étapes, du diagnostic, au choix des priorités, à la mise en œuvre des actions et même à la définition de ce qu’est le bien-être au travail pour le Collectif concerné.
Pourquoi ?
Parce que le bien-être au travail ne se décrète pas. Savoir ce qui créera du bien-être ou pas ne peut venir que des personnes concernées.
Cela a une autre vertu : faire participer active la reconnaissance et la qualité du travail en groupe, deux éléments majeurs du bien-être du travail.
Ateliers Burn-out
Les ateliers servent à prévenir les burn-out et à en prendre conscience, car le principal ennemi c’est soi-même et on ne le voit pas arriver.
Des ateliers d’une demi-journée à une journée pour prendre du recul sur ce phénomène à la fois sociétal et de santé publique. C’est surtout l’occasion de partager l’expérience d’une professionnelle de santé qui a vécu un burn-out et qui vous dira concrètement quoi faire.

Pourquoi je propose cette offre ?
accompagne :
- La pression sur la performance a encore augmenté, notamment avec des crises constantes : sanitaire, guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation, guerre au Moyen-Orient. Dans ce contexte incertain, complexe et changeant, les équipes doivent s’adapter pour redevenir performantes.
- L’état de santé mentale des Français au travail s’est très nettement dégradé. Je me suis alors posé la question de la manière dont je pouvais au mieux accompagner les équipes dans un monde du travail qui avait profondément changé. J’ai donc conçu cette offre sur la performance par le bien-être au travail et ces ateliers pour comprendre et prévenir les burn-out.
Comment retrouver des équipes performantes ?
Créer une dynamique d’équipe pérenne
Obtenir des résultats et de la performance dès les premiers mois d’accompagnement
Comment s’y prendre ?
Étape 5
Au bout de 6 à 9 mois, un second séminaire de suivi et d’approfondissement pour consolider les progrès et renforcer les liens de confiance au sein de l’équipe.
Pourquoi ça marche ?
Le suivi individuel permet d’ancrer les changements dans les pratiques au quotidien. Il offre soutien et développement des ressources de manière personnalisée.
L’enchaînement des séquences collectives et des accompagnements individuels avec des points d’étapes permet de se projeter plus facilement sur l’accompagnement.
La phase de diagnostic initial permet de trouver l’équilibre entre les exigences de performance et les capacités de l’équipe.
Le choix de travailler à partir des situations réelles de l’équipe.

Qu’est-ce que la performance par le bien-être au travail ?
Les méthodes classiques tendent souvent à ajouter de la pression par la contrainte, dégradant encore plus les résultats et la qualité du travail.
Dans l’incertitude, un changement d’approche est alors nécessaire. L’objectif de cet accompagnement est de partir du bien-être au travail et de la QVT pour mettre en place une démarche de performance.
« Trouver la performance par le bien-être au travail » peut se comprendre grâce à ce proverbe : « C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ». C’est une manière synthétique de dire que c’est la qualité du travail (et non la Qualité de Vie au Travail) qui amène la satisfaction des équipes et des clients. C’est au final ce qui fait grandir la performance.
Ceci a 2 implications fondamentales :
La performance n’est plus une finalité mais la conséquence du bien-faire et du bien-être
La manière de faire devient centrale, ainsi que la capacité de s’en parler (confrontation constructive et feedback)
Comment se passe ce type d’accompagnement ?
Étape 4
Un pilotage au niveau de l’organisation pour s’assurer que l’on crée bien les conditions du bien-être au travail et que les changements d’état d’esprit et de culture s’opèrent. C’est par exemple souvent le lieu de la mise en place d’accords sur les comportements collaboratifs que l’ensemble des salariés et de la direction souhaitent vivre, observer et mesurer.
Pourquoi ça marche ?
- Le diagnostic est partagé : ce n’est pas la parole d’un expert qu’on plaque de l’extérieur sur l’organisation.
- Le diagnostic partagé fait partie intégrante de l’amélioration de la QVT car il permet la prise de conscience et l’écoute des situations vécues par les autres.
- La sélection des sujets prioritaires, l’émergence de la définition de la QVT par l’entreprise et les équipes est un facteur puissant d’implication et de responsabilisation.
Le mal-être en entreprise : le Burn-out
À vouloir trop et uniquement de la performance, on bascule de la zone de stress positif à la zone d’épuisement et de burn-out. Les chiffres du burnout sont abyssaux et montrent à quel point cette logique et cette culture nous ont menés dans une impasse.
5 vérités à connaître
sur le burn-out
- Tout le monde peut être concerné quel que soit l’âge ;
- L’irritabilité est un signe avant coureur ;
- Ce n’est pas un simple coup de mou ou un coup de fatigue, c’est une réelle maladie et c’est bien différent d’une dépression ;
- Ça n’est pas la maladie des faibles mais celle des forts. Il faut vraiment marteler ce dernier message ;
- Le principal ennemi c’est soi-même. C’est ça qui est troublant, on se bat contre soi-même.

Pourquoi c’est important de s’en occuper ?
Il existe un pic de performance où au-delà la charge cognitive et le stress entraînent simplement la perte de performance. Il n’est donc pas rationnel de chercher la performance sans se poser la question des conditions de son optimum, non ?
Les chiffres montrent pourtant de manière crue et affolante qu’on fait tout le contraire (Source : Cabinet Francis Bak) :
- 3 200 000 actifs risquaient le burnout en 2022, sur 30 100 000 d’actifs en France, cela représente 10% ;
- 5 780 000 personnes salariées étaient arrêtées pour burnout ou dépression aggravée par le travail; soit 19% de la population active.

Des principes préventifs pour éviter de se brûler les ailes
- être actif, avoir une activité physique ;
- être attentif et pouvoir s’accorder des temps de détente et d’apaisement. Pouvoir se recentrer sur soi n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’égocentrisme. L’égocentrisme, c’est quelque chose de positif puisqu’une fois ressourcé, on va pouvoir redistribuer son énergie aux autres. L’égoïsme, c’est ne penser que pour soi et rien que pour soi ;
- être conscient et avoir une bonne connaissance de soi, de ses limites, de ses forces et de ses faiblesses ;
- et bien entendu être soutenu.
Qui peut porter les démarches de prévention
L’employeur est légalement responsable des risques psycho-sociaux, de la santé et de la sécurité de ses employeurs. Les démarches de prévention sont donc portées soit par les Ressources Humaines, le département Sécurité ou, à défaut, la Direction Générale.
Comment traiter le burn-out ?
Une fois apparu, il est trop tard pour traiter le burn-out dans l’entreprise. C’est alors le domaine de la médecine.
Les seules démarches possibles et utiles en entreprise sont donc celles de prévention. C’est pourquoi nous vous proposons des ateliers pour comprendre et prévenir le burn-out.
Adapter les organisations pour vivre bien et rebondir dans un monde complexe et en mutation
Permettre à chacun d’être acteur : moins subir et plus choisir
Développer l’intensité et la qualité des interactions sociales
Pas moins de difficultés mais une manière de les aborder plus en confiance et en coopération
Pérenniser vos résultats et développer vos potentiels