Un modèle de personnalité fondé sur les motivations
Je reproduis ici avec leur autorisation un extrait issu du site de HPEI (//enneagram.be/public/) pour tracer les contours de l’approche évolutive développée par Philippe et Jacques à partir de la pratique ancienne de l’ennéagramme en continuant par ses deux caractéristiques principales : motivations et tensions.
Motivations
L’ennéagramme est un modèle de personnalité fondé sur les motivations. Il est différent des modèles les plus utilisés tels que par exemple le MBTI, le HBDI, le Disc, qui sont des modèles fondés sur les comportements. Ces derniers donnent donc des clés de compréhension sur le comment. C’est un accès globalement rapide mais moins profond que le modèle motivationnel de l’ennéagramme qui ouvrent des clés sur le pourquoi on fait les choses, ce qui motive nos actions et nos comportements. Pour prendre des décisions, faire des choix de vie, devenir un leader inspirant et pas seulement un bon manager, s’aligner, exprimer tout son potentiel au sein d’une équipe, d’une entreprise, il n’y pas mieux.
Le côté dynamique du modèle
Ces dernières années, l’intérêt pour les systèmes d’études de la personnalité connaît une croissance considérable. Beaucoup de personnes éprouvent le besoin de se déchiffrer et de se donner des repères efficaces pour mieux se gérer et pour mieux gérer leurs relations. L’ennéagramme est un de ces systèmes particulièrement attractif à la fois par la pertinence de son modèle théorique et par la puissance de ses applications pratiques. Mais la question se pose : ne risque-t-on pas d’enfermer l’autre et de s’enfermer soi-même dans une case réductrice alors que l’enjeu du développement personnel et professionnel est bien d’ouvrir des perspectives et d’aider les personnes à sortir de leurs ornières pour s’essayer à de nouvelles dynamiques ?
C’est ce qui nous a motivés à relire l’ennéagramme d’un œil partiellement neuf. En effet, plutôt que de décrire les neuf Bases – telles que définies par le modèle – selon une liste de traits de caractères et de comportements souvent réducteurs, nous avons opté pour une relecture dynamique du système.
La relecture est celle-ci : déterminer sa base n’est pas une fin en soi, c’est plutôt le point de départ d’un voyage profond, subtil, et riche. La représentation en cercle montre que chaque base est entourée par deux autres, ce sont ses côtés. Les côtés « colorent » la base, nuancent ou accentuent le fonctionnement de chacun par une large palette de variations possibles.
Ensuite, les flèches relient chaque base à ses pôles. Les pôles décrivent les changements qui s’opèrent lors d’un changement de contexte : un changement d’énergie, de comportement, de fonctionnement… Les changements de contexte qui font qu’une base se connecte à l’un ou l’autre de ses pôles est propre à chaque individu.
Tensions
La notion de tension est centrale dans une lecture dynamique de l’ennéagramme. Les tensions sont ce que nous vivons tous au quotidien et qui nous animent. Pour prendre une image, pensons à un aimant. La nature d’un aimant est d’être animé par deux pôles, le plus et le moins. L’aimant n’est pas son pôle positif ou son pôle négatif, il est les deux à la fois et en permanence. On peut dire que l’aimant vit une tension entre son pôle positif et son pôle négatif, sans que l’un soit meilleur que l’autre, il n’y a aucun jugement de valeur, il a autant besoin des deux car ils sont indissociables, il ne peut pas s’empêcher d’être les deux.
Nous sommes plus complexes qu’un aimant et nous sommes animés par plusieurs tensions, mais leur nature est tout à fait similaire. Par exemple, la base 009 est motivée par l’harmonie des relations. Pour cela, elle va naturellement s’effacer afin de ne pas risquer de rompre l’harmonie. Elle a pour autant besoin de s’affirmer, d’affirmer ses propres besoins. C’est sa tension centrale, entre s’effacer et s’affirmer. La base 002 est motivée lorsqu’elle est utile aux autres. Mais elle en attend quelque chose en retour, un merci, un signe de reconnaissance. Sa tension centrale qui l’animera toute une vie s’exprime entre donner et recevoir. Le modèle exprime également des tensions entre la base et ses côtés, entre la base et ses pôles.
L’ennéagramme évolutif vise à permettre à chaque personne de conscientiser et de connecter les différents aspects de sa personnalité – et on voit bien combien ils sont riches et subtils – afin d’opérer un réel chemin de transformation. Ce qui peut nécessiter un travail de musculation plus ou moins important. Intéressés pour en savoir plus ? Cliquez ici.