Groupe Herve Thermique : une visite inspirante
Ce qui déroute quand on entre en dialogue avec les intrapreneurs du groupe Hervé pour la première fois, c’est qu’on se demande ce qu’il y a de différent. Quand on leur demande quel est le point central qui permet à cette philosophie d’entreprise si particulière de fonctionner, ils nous répondent : la réunion mensuelle. La réunion mensuelle ? Qu’est-ce que ça a de révolutionnaire, une réunion mensuelle ?
Ralentir et prendre le temps
C’est bien là tout l’enjeu d’une visite inspirante : ralentir et prendre le temps d’aller à la rencontre des salariés pour tenter d’aller voir un peu, sous la surface, la partie immergée de l’iceberg. En discutant librement avec le manager de territoire, des techniciens de maintenance (coeur de métier du groupe Hervé Thermique) et un manager d’activité (animateur d’une équipe de techniciens), qu’avons-nous pu ressentir sous la surface ?
Question de langage
Tout d’abord, qu’on ne parlait pas la même langue. Par exemple, les mots fonction support, expert, directeur commercial, responsable de comptes, clients internes / externes ne semblent pas faire sens chez eux. Nous avons pu constater également que nous ne mettions pas du tout la même chose derrière les mêmes mots. Autre exemple : le mot sélection. Utilisé ici proche du sens sportif, il signifie pour nos hôtes l’exigence à bien choisir qui fait partie de l’équipe et qui y reste (qui fait écho à la sélection nationale des sports collectifs). Les visiteurs ont entendu un terme politiquement correct pour licenciement. L’esprit de la sélection au sens du groupe Hervé est de maintenir un cadre homogène et cohérent de fonctionnement : comme il n’y a aucun hiérarchique pour imposer, chacun pour être libre doit comprendre et s’engager à respecter un cadre commun de valeurs pour que l’équipe puisse bien vivre ensemble. Pour cela, tout est mis en oeuvre :
- une période de 18 mois de tutorat à l’arrivée de quiconque, ou à la prise d’une nouvelle responsabilité
- un investissement en formation à la culture, aux valeurs, aux outils de communication sans commune mesure avec les standards classiques
- l’affectation d’une personne à d’autres postes pour lui permettre de mieux exprimer ses talents et ses compétences
Ce n’est qu’en dernier recours que la sélection est appliquée, pour garantir la pérennité de ce système fondé sur la confiance a priori, et donc exposé à tous ceux qui voudraient en abuser.
Lorsque les mots n’ont pas le même sens, que le cadre de références est aussi différent qu’il rend la compréhension mutuelle difficile, qu’il faut faire un effort, c’est comme se confronter à un peuple, à un pays à la culture très éloignée de la nôtre, Cette confrontation sémantique nous a fait vivre une certitude : c’est bien au niveau de la culture qu’il faut porter le regard. Dès lors, la manière d’aborder l’échange avec des entreprises à l’identité si forte que celle du groupe Hervé est essentielle pour la saisir : en touriste pressé qui prend quelques photos souvenirs avant de remonter dans le bus, ou avec la curiosité et l’humilité de l’anthropologue qui découvrirait une tribu inconnue au coeur de l’Amazonie ? Cette visite inspirante dit autant de celui qu’on observe que de la manière d’observer.
Entraide « naturelle »
Ce ne sont donc pas tant les outils et les rituels qui comptent que la manière de faire, et l’intention. Revenons à la réunion mensuelle. Cette réunion est obligatoire à tous les niveaux (mais il n’y en a que 3 pour un groupe de près de 3 500 personnes) :
- elle dure une demi-journée pour les managers d’activité avec les équipes,
- une journée au niveau du maanger de territoire avec les managers d’activité,
- 2 jours au niveau groupe
Le principe de ces réunions mensuelles est de traiter les problématiques remontées par chacun, non pas des problématiques techniques mais managériales. Investir du temps à se parler de management et à prendre des décisions collectivement validées. L’intention est que « naturellement », « spontanément », l’entraide et l’empathie soient les moteurs du fonctionnement de l’organisation et que chacun ose demander de l’aide.
A cette fin, les sujets ne sont jamais traités en tête à tête, mais discutés en réunion avec tous. Cela permet que le problème de l’un devienne le problème de tous. De plus, le cas peut intéresser les autres et les faire progresser. Enfin, dernier bénéfice, ça évite les conflits de personne avec le hiérarchique, le manager n’a pas à trancher d’éventuels conflits mais à offrir un cadre en équipe pour le dépasser, et à faire en sorte que les sujets soient mis sur la table.
Autorité de l’argument vs Argument de l’autorité
Dans ces pratiques où le collectif et la coopération sont centraux, c’est l’équipe qui prend la question en compte et qui donne du feedback à celui qui doit décider en final pour lui-même. Elle lui apporte ses arguments. C’est l’autorité de l’argument qui compte, pas l’argument de l’autorité. La décision ne se prend pas par la contrainte chez Hervé, jamais un « chef » n’imposera son point de vue du simple fait qu’il détient l’autorité. « On ne sait pas faire », nous dit-on.
Cette philosophie d’entreprise implique une grande maturité relationnelle de la part des équipes. Stéphane, le manager de Territoire qui nous a reçus, incite sur l’ajustement nécessaire d’un territoire à l’autre, en terme de prise de décision par consensus, en fonction de la réelle autonomie, du niveau de responsabilisation et de l’histoire de chaque agence.
Une culture exigeante
Avec pour objectif de faire des équipiers des intrapreneurs, la culture Hervé est exigeante. Elle demande à chacun de se comporter comme un artisan qui doit tenir compte et prendre soin des besoins de ses collègues. Quelques verbatim :
« Tout le monde peut pas travailler chez Hervé »
« Il faut des gens qui ont envie d’apprendre. Ce n’est pas fait non plus pour les gens qui ont besoin de cadre. »
« La Liberté ET la Responsabilité, c’est pas pour tout le monde. »
« Personne ne vous met la pression, on se la met tout seul. Il faut trouver le point d’équilibre »
A la question : « Qu’est-ce qui change par rapport à vos précédentes expériences professionnelles ? », un technicien de maintenance nous a répondu : « Tout change. On nous fait confiance, on ne nous impose pas le planning des interventions. Ici la parole compte, tu fais partie de l’entreprise. il y a une véritable écoute : on chercher vraiment à savoir comment chacun se sent. »
Alors, tentés ?
Si vous souhaitez aller plus loin, ou organiser une autre visite inspirante, contactez-nous.
Et pour finir, un immense merci à Stéphane, Adrien, Alexis et Charley !