Skip links

Aventure en Caroline du Sud – Partie 1

Tout a commencé par un coup de fil. Thibaut m’appelle en me disant, d’un ton le plus détaché possible: « ça te dirait de faire une conférence aux Etats-Unis ? »

Comment décrire l’excitation engendrée par une telle proposition ? Excitation qui grandit à mesure et me pousse à écrire cet article, à quelques jours de m’envoler pour Greenville, Caroline du Sud.

Un bon partenaire, ça compte

Il faut revenir un peu en arrière, rembobiner la bande magnétique de ce film –  pour ceux à qui cette image évoqueraient encore quelque chose – pour vous planter le décor dans lequel a pris place la scène du coup de fil. Thibaut est le fondateur de Digital Effervescence, le partenaire digital de F-Cube. Nous nous sommes rencontrés il y a presque 3 ans et, bien au delà d’une synergie commerciale, c’est une convergence d’état d’esprit et d’approche des transformations à apporter aux entreprises qui nous a réunis.

Digital Effervescence a inscrit dans sa vision un déploiement de son activité aux Etats-Unis. Les premières missions sont d’ores et déjà là, et parmi ses clients, une école franco-américaine basée à Berkeley, Californie. Le directeur de cette école se trouve être également le président de l’AEFA-AFSA, Association des Ecoles Françaises en Amérique du Nord. Séduit par son approche de la transformation digitale, il propose à Thibaut de participer au colloque annuel de l’association qui se tient cette année fin janvier à Greenville, et qui réunit tous les dirigeants de ces écoles.

L’éducation, un secteur en totale métamorphose

Le secteur de l’éducation connaît  partout dans le monde des bouleversements majeurs. La remise en question de son modèle d’acquisition et de transmission de la connaissance, de son modèle économique, son exposition aux nouvelles technologies, sa raison d’être liée à la métamorphose menée par les nouvelles générations l’obligent à repenser en profondeur son organisation et sa culture managériale. Quoi de plus naturel de proposer également une conférence sur ce thème ? C’est ce que fait Thibaut en parlant de F-Cube, qui sera retenue pour présenter son concept et son expérience lors d’une présentation intitulée : « Fluide, Fun et Frugale : une vision pour les organisations du 21ème siècle »

Lors de cette rencontre, F-Cube et Digital Effervescence co-animeront également un atelier participatif. Ce mode d’interaction nous est cher car lui seul permet de faire vivre quelques fondamentaux de la transformation culturelle et managériale :

  • Expérimentez, car il n’y a pas de modèle
  • Mettez-vous en mouvement, intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Ça veut dire quoi d’être vraiment centré sur l’humain ?
  • La transformation est autant digitale que managériale et individuelle

Ça va être fun !

What’s next ?

A paraître ici début février, la suite de cette aventure en Caroline : le colloque, nos rencontres, notre vision du secteur de l’éducation aux Etats-Unis, et tout ce qui aura émergé !

PS : cela fait de longues semaines que je n’avais pas écrit dans ce blog. Si la rouille et les grincements de style ont pu gêner votre lecture, croyez bien que j’en suis désolé. Votre sourire ou un simple commentaire en bas de cette page sauront m’encourager à faire mieux. A bientôt.

Laisser un commentaire

  1. Publier le commentaire

    Isabelle Frignet says:

    Parfait…
    Les faits avec de l’émotion et de l’humain autour de la rencontre.
    Le contexte.
    C’est clair…Attendons la suite.

This website uses cookies to improve your web experience.