Skip links

Transformation digitale, une transformation humaine avant tout ?

Mardi 11 octobre dernier en soirée, sous la bannière du mouvement Responsive.org * et en collaboration avec Digital Effervescence, nous étions 25 autour de la question « la transformation digitale, une transformation humaine avant tout ? ».

Pour lancer la réflexion, le visionnage d’une conférence TED2015 de Nick Bostrom sur l’évolution de l’intelligence artificielle (A.I.) a planté le décor de façon percutante : « Décidons, dès aujourd’hui et ensemble, du sens et des valeurs à donner à la transformation digitale, sans quoi la transformation digitale (l’A.I. plus précisément) ‘décidera’ pour nous ! »

S’en suit un temps de partage « tournant », d’écoute, de rebonds « fertilisants ».

Soirée Responsive 111016-2

Plus particulièrement, les oreilles de F-Cube ont été sensibles au fait que chaque participant semble avoir explicité encore plus clairement son rôle et sa responsabilité à développer un futur performant, écologique et au service de la croissance des hommes et des femmes (encore du Fluide, Fun et Frugal !).

Un des enjeux principaux identifié a été le discernement du sens et de la pertinence à donner aux usages du Digital. Parmi les axes dégagés pour y parvenir, nous soulignons 3 propositions entendues dans les groupes :

         Développer la qualité de la relation à soi et aux autres pour fixer ce sens

         Accélérer nos apprentissages (en accélérant nos expérimentations et en laissant parler notre « ressenti ») pour créer et saisir les opportunités

         Renforcer notre pensée critique pour optimiser la performance de cette transformation digitale au service de nos buts

De beaux défis, avant tout humains !

Soirée Responsive 111016-3
* Creating a fundamental shift in the way we work and organize in the 21st century.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your web experience.