Fun, Agile et Pro-Action Cafe
500 participants pour parler d’agilité à Grenoble
F-Cube présentait à la conférence annuelle Agile Grenoble 2015 ce jeudi 19 novembre deux ateliers. 500 participants étaient au World Trade Center de Grenoble pour cet évènement, c’est beaucoup : qu’est-ce qui pouvait bien les attirer ?
L’agilité est une approche issue du monde de l’informatique pour gérer les projets de développement avec le plus d’efficacité et d’adaptabilité possible. C’est le Fluide de F-Cube, en fait ! Nous partageons le même constat de transformation profonde des entreprises, transformation à la fois digitale et relationnelle, managériale et organisationnelles. Cette conscience et cette envie se propagent de plus en plus vite et prennent de l’ampleur.
Pour la 8ème année, le CARA Grenoble – le Club Agile Rhône Alpes – organisait cet évènement et nous a invités. Et quel plaisir d’être l’acteur de cette très belle journée : une belle énergie et une organisation agile qui donne l’exemple. Merci à Laurent, Emmanuel et les autres pour leur implication et leur professionnalisme bénévole.
Fun et Joie moteurs de l’engagement
Le premier atelier animé par F-Cube s’intitulait : Fun et Joie moteurs de l’engagement. Partant du constat que seuls 9% des salariés en France sont engagés (étude Gallup), la question se pose de savoir comment développer cet engagement, formidable source de création de valeur pour l’entreprise et de bien-être pour les salariés.
Comment développer l’engagement ? En misant sur le fun et la joie en entreprise. Comment s’en convaincre ? En en faisant l’expérience.
Commencer par faire connaissance. En un joyeux bazar libéré, les participants (plus de 60 pour une salle prévue pour 40 !) devaient se présenter à 3 autres personnes. Rien de tel pour créer du lien !
Puis jouer : en équipe, les participants devaient manier des balles de tennis avec le plus de dextérité et de rapidité possible, pour atteindre un objectif ambitieux. Rien de tel pour se dépasser et souder une équipe !
Ces 2 expériences nourrissaient une même intention : faire expérimenter le fait que lorsqu’on obtient des résultats ensemble et qu’on a des relations riches et vraies avec ses coéquipiers, dans un but commun parfaitement clair et en toute autonomie, on crée du fun et de la joie, et donc de l’engagement.
Le fun ça veut dire quoi en entreprise ?
- Prendre plaisir à faire ce que l’on fait
- Partager ce plaisir à faire avec ses clients, ses collègues
- Être sérieux sans se prendre au sérieux
- Créer les conditions de l’épanouissement de chacun par la reconnaissance des talents et des résultats
- Donner du sens et de la joie par des relations riches et vraies
Développer le fun et la joie en entreprise nécessite donc d’en créer les conditions, mais ça ne suffit pas. La joie, c’est aussi un travail intérieur et une question de posture. «La joie n’est pas quelque chose qu’on cherche, c’est quelque chose qu’on synthétise» nous dit Dan Gilbert. Ce qui compte n’est pas tant ce qui nous arrive que ce que nous faisons de ce qui nous arrive. A méditer …
Pro-action Café
Le deuxième atelier, co-animé par Frédéric Losfeld de F-Cube et Xavier Spengler de Sogilis, avait pour ambition de faire vivre la nouvelle méthode d’intelligence collective, le Pro-action Café. Qu’est-ce que c’est ? A mi-chemin entre le World Café et le co-développement. Pour ceux à qui ça ne dirait toujours rien, si vous pensez que vous serez bien plus efficace à faire avancer vos enjeux majeurs, et à enlever les cailloux de votre chaussure en faisant appel à la force et l’énergie de vos équipes, alors cette méthode est pour vous.
Quel est son but : trouver des solutions concrètes à mettre en oeuvre immédiatement.
Comment ça marche ? Par groupes de 4 ou 5, les équipes vont aider la personne qui apporte un sujet à le résoudre. Elles le font en 3 temps, rythmés de la manière suivante :
- En quoi ce sujet a-t-il un sens pour toi ?
- Que te manque-t-il pour le résoudre ?
- Quelles actions peux-tu mettre en oeuvre dès demain pour le résoudre ?
Entre chaque tour, les équipes tournent pour enrichir les points de vue et obliger le porteur du sujet à synthétiser et reformuler au groupe suivant ce qu’il a reçu. Cette phase d’assimilation et d’appropriation est centrale dans ce processus qui balise le changement sur le chemin vers la solution. Il met le focus sur l’importance de l’ancrage individuel du sujet : trop souvent on oublie de se demander pourquoi ce sujet est un sujet et pourquoi on veut le traiter. En prendre conscience met à jour les intentions et donne accès à la vraie solution. Les 2 étapes suivantes servent à clarifier le manque puis à construire des pistes d’action à partir de soi, grâce à l’effet miroir que le groupe a bien voulu vous donner avec bienveillance, et en toute confidentialité. Alors, tentés ? Parlons-en si vous voulez en cliquant ici.