VUCA, un acronyme pratique pour caractériser notre monde
VUCA est un acronyme anglais facile à retenir pour décrire le monde chaotique dans lequel nous vivons. Il signifie VICA en français :
Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.
Volatile
Volatile car tout s’accélère. Un seul exemple pour l’illustrer. En 1878, il a fallu 75 ans pour que l’invention du téléphone atteigne 100 millions d’utilisateurs, Whatsapp 3 ans et 4 mois en 2009, Chat GPT ? 2 mois.On peut aussi ajouter :
- nos choix individualistes qui changent avec la mode, la mode qui ne suit plus les saisons mais qui change chaque semaine ;
- les gros titres qui font les scandales d’un jour et sombrent dans l’oubli le lendemain…
- Vos collègues qui démissionnent sans crier gare ni même rien à vous reprocher ;
- des clients qui vont voir ailleurs pour quelques euros de moins sans que vous l’ayez vu venir ;
- des fournisseurs qui décident de vous livrer un autre jour …
Incertain
Incertain et imprévisible. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous vivons dans un monde incertain : qui aurait pu prédire le Covid, les confinements ? La guerre en Ukraine ? Qui pourrait prédire ce qui va nous arriver dans les 6 mois à venir ?
Complexe
On peut très simplement définir le niveau de complexité par le nombre de sujets dans un système et par l’intensité et la fréquence des interactions entre eux. L’incertitude est directement proportionnelle à la complexité.Démonstration par l’exemple : vous avez 2 personnes dans une pièce, le nombre et la nature de leurs interactions est assez limitée et vite répétitive, donc prédictible et stable. Mettez 200 personnes dans cette pièce et vous n’avez plus aucune idée de ce qui va bien pouvoir émerger de leurs interactions.Si vous voulez faire un rapide diagnostic du niveau de complexité de votre entreprise, demandez-vous si vous entendez souvent les constats suivants :
- Mes équipes sont fatiguées. Elles ne savent plus comment y arriver. C’est difficile à gérer et mauvais pour la performance.
- Innover ? Jamais assez vite, ni assez bien !
- AI, blockchain, en marche forcée vers l’automatisation numérique de toutes nos actions !
- Accès au savoir : tout est disponible mais on ne sait pas où chercher
- Individualisation des rapports humains et extrémisation des opinions
- Concurrence accrue, globalisation
- Singularité : On n’est pas longtemps seuls premiers à avoir une bonne nouvelle idée
- Toujours plus de réglementations
- Les technologies de l’information bouleversent tout
Si oui, c’est que votre monde est complexe.
Ambigu
Ambigu ? Rien n’est clair. Comment y voir clair aujourd’hui ? Comment faire le tri, discerner le faux du vrai, l’utile de l’inutile ? Comment décider sans plus aucune possibilité d’avoir tout sous contrôle, sans même avoir toutes les informations nécessaires pour le faire ?
L’ambiguïté, c’est un monde flou, contradictoire, paradoxal. Sans vision collective, pris dans l’instantanéité de nos envies et des sollicitations. La dispersion est maximale, le focus est extrêmement difficile à garder. La volatilité nourrit les choix paradoxaux et les contradictions. Les systèmes de gouvernance décident de moins en moins, le désengagement et le rejet des responsabilités font le reste. On hésite au moment où il faudrait accélérer, par peur de faire de mauvais choix.
Alors, votre environnement est-il VUCA ?