Un manque de cohésion au sein de l’équipe et inter-équipes qui entravait le bon fonctionnement et la performance. Des expériences passées avec d’autres coachs qui avaient été très éphémères. Faire grandir la confiance au sein de l’équipe Accompagner la montée en autonomie et en leadership des équipiers Optimiser la capacité d’action de l’équipe par des coachings individuels L’entreprise est encore peu touchée par l’incertitude et la montée en complexité car ses cycles de vie sont inscrits dans le temps long. Permettre à chacun d’être acteur : moins subir et plus choisir Développer l’intensité et la qualité des interactions sociales Pas moins de difficultés mais une manière de les aborder plus en confiance et en coopération Pérenniser vos résultats et développer vos potentiels Étude de cas :
Industrie agroalimentaire La société
Contexte
Problématique
Objectifs
Type de situation
Solution concrète
Quelle prestation précisément ?
Ce qui a été fait et adapté pour eux
Comment ils l’ont vécu
Adapter les organisations pour vivre bien et rebondir dans un monde complexe et en mutation
Retour aux études de cas
Site français de recherche et développement dans le secteur agroalimentaire, alliant chercheurs et opérations en charge de produire les programmes de sélection.
2 sites d’une centaine de personnes appartenant à un groupe international de 2 000 personnes.
Le patron des entités France était obligé de micro manager pour faire avancer les sujets. Il ne pouvait pas déléguer à cause du manque de prise de responsabilités des équipiers. Cela lui créait une surcharge de travail, et une frustration de les voir statiques. Il y avait également besoin de décloisonner.
Les coachings personnels étaient vraiment puissants et c’est là où on a vu les changements de comportement.
Travailler avec Frédéric, c’est génial, c’est simple : d’un sujet complexe (l’humain), ça devient une évidence. C’est grâce aussi à la capacité de Frédéric à s’adapter à tous types de situations et de personnalités.
Pour la plupart des membres de l’équipe coachés, ils ont grandi sur leur leadership personnel. Ils ont pris du recul, la confiance en soi s’est accrue, le niveau de stress s’est réduit, et je vois une amélioration de la capacité à analyser les situations. Une fluidité accrue aussi : ils se parlent, ils échangent, ils contribuent aux actions des uns et des autres sans que ça passe par moi.