L’équipe chargée des opérations est en partie renouvelée et se trouve impuissante à régler ces problèmes. Ils ont de plus une échéance de construction de nouvelles capacités de production qu’ils ne peuvent pas rater. Ils ont un an pour former une équipe solide capable de faire face à tous ces défis. Une équipe qui n’en est pas une, plutôt une somme de personnes qui bossent les unes à côté des autres ; Le patron de cette équipe qui ne sait pas fédérer ; Un manque d’efficacité et des performances largement au-dessous des attendus. Fédérer une équipe autour de la direction industrielle. Accompagner individuellement certains collaborateurs dans un positionnement managérial. Permettre à chacun d’être acteur : moins subir et plus choisir Développer l’intensité et la qualité des interactions sociales Pas moins de difficultés mais une manière de les aborder plus en confiance et en coopération Pérenniser vos résultats et développer vos potentiels Étude de cas :
Industrie manufacturière La société
Contexte
Problématique
Objectifs
Leur type de situation
Solution concrète
Quelle prestation précisément ?
Ce qui a été fait et adapté pour eux
Comment ils l’ont vécu
Adapter les organisations pour vivre bien et rebondir dans un monde complexe et en mutation
Retour aux études de cas
Site industriel français de longue tradition manufacturière alliant de très forts savoir-faire manuels et un outil industriel lourd et très technique.
Site de 300 personnes appartenant à un groupe de 20 000 personnes.
L’entreprise fait face à des enjeux de productivité et de qualité très importants qui durent depuis plusieurs années.
Optimiser la capacité d’action en retrouvant une équipe performante : l’enjeu était de résoudre le manque de cohésion d’équipe, le désalignement, et les incohérences.
Seuls on n’y serait pas arrivés. Nous avions besoin de nous faire accompagner. En sachant qu’on avait déjà expérimenté des accompagnements qui n’avaient pas donné ce qui était escompté. L’homme (le consultant) est important dans ce cas-là.
Ce que j’aime bien, c’est que Frédéric apporte à la fois un éclairage méthodologique dès l’offre, et des outils précisés dans la présentation de l’offre.
Le retour des participants : Du bonheur ! De l’écoute, de la proximité, de la bienveillance. Une bonne compréhension des problématiques collectives et individuelles. Une capacité à transposer des outils et des concepts à notre besoin.
Les transformations résultant de la mission sont à 2 niveaux : dans l’évolution de l’attitude du patron de l’équipe accompagnée : plus serein et en confiance de sa posture vis à vis de son équipe. Et dans l’équipe qui me fait un retour positif où ils mesurent une transformation en train de s’opérer. On est dans une transformation qui s’accompagne de changements visibles et mesurables.