Retour sur un événement : La Fabrique du Changement – Grenoble

La Fabrique du Changement, qu’est-ce que c’est ?

Un évènement où parler et expérimenter l’innovation managériale. Ça se passait, pour l’édition grenobloise, au stade des Alpes le 7 juin, et F-Cube y était ! Rassemblés sous la bannière « Je change, nous changeons », 36 intervenants étaients réunis pour fabriquer le changement avec environ 350 participants.

Le bonheur au quotidien

intro la fabrique

 

Tout a commencé avec un dingue nommé Clément Leroy. Clément est psychologue cogniticien, mais il arrive sur scène en costard cravate et à vélo. Il nous apprend qu’un autre de ses talents est le vélo statique, et qu’il en est même le double champion du monde. Clément nous explique que ça consiste à rester le plus longtemps possible sur un vélo sans bouger et en corsant le trucs d’un tas de challenges compliqués pour vous en faire tomber. Et il nous le démontre. C’est à dire qu’il va tenir les 45 minutes de sa conférence dans cette position extrêmement inconfortable, qui consiste à tenir en équilibre sur son vélo tout en exposant les derniers résultats de la recherche scientifique sur les clés du bonheur au quotidien. Dingue, je vous dis !

Alors quelles sont ces 5 clés du bonheur ?

  • Prendre suffisamment de sommeil. Chaque individu a besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. Moins d’une personne sur 5 000 ont besoin de moins que ça.
  • Se lever tôt. Si on tient compte de la première clé, ça signifie aussi se coucher tôt !
  • Cultiver sa chance, voir les opportunités plutôt que les risques. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive.
  • Ne pas se comparer aux autres. « Deviens ce que tu es », disait Nietzsche, toi et personne d’autre.
  • S’éloigner du matérialisme. Pour ne pas confondre l’Être et l’Avoir. Sans oublier, puisqu’on était à la Fabrique du Changement, qu’au bout du compte c’est le Faire qui nous définit.

Alors, pour quoi on y était ?

pablo-frederic

Acteurs de la transformation culturelle et managériale, il nous a paru évident de contribuer à cet évènement. Frédéric Losfeld a animé 2 sessions sur le thème « Fun et Joie comme moteurs de l’engagement », pendant que Pablo Dhaini transposait ses talents d’improvisation théâtrale au service de l’entreprise dans une double session intitulée « Libérons le potentiel collectif ».
Nous avions à coeur de porter ces 2 thèmes car ils touchent, selon nous, à deux éléments fondamentaux des organisations performantes du 21ème siècle : l’engagement et la confiance, deux qualités ou états d’équilibre hautement instables et trop souvent ignorés. Nos parti-pris sont les suivants :
  • c’est en créant les conditions du bien-être et de la qualité du travail que les organisations développent de l’engagement
  • c’est en lâchant prise que des relations riches et vraies, et donc de la confiance, peuvent s’installer.

Besoin de plus d’engagement dans vos équipes ? Envie de travailler en confiance ?

Nous pouvons reprendre ces ateliers pour vous, ou si vous le désirez, étudier avec vous une intervention sur mesure. A bientôt !


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici
Et pour plus d’infos sur la Fabrique du Changement, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *